artisans de demain
sark : le dernier état féodal d’europe
Production
une île aux large des côtes françaises
Camille et Illiès, créateurs de contenu sur la chaîne Les Artisans de Demain, m’ont contacté pour réaliser un documentaire sur une île anglo-normande, au large des côtes bretonnes : Sercq.
Nous sommes donc partis 3 jours à la rencontre des habitants de cette île isolée au milieu de la Manche.
Mon objectif était de filmer les échanges que Camille et Illiès pouvaient avoir lors de ce voyage, afin de mieux comprendre comment les gens vivent à Sark.
Côté technique, il fallait que je m’adapte pour filmer avec du matériel qui n’est pas le miens. En quelques heures, je devais donc maîtriser un boitier qui me servirait pour les 3 prochains jours.
Post-production
l’alliance du vlog et du documentaire
La vidéo n’était pas seulement un vlog de voyage, il fallait y apporter une valeur, un intérêt. La défi en post-production était d’allier le dynamisme et la légèreté d’une vidéo de voyage, avec l’enseignement du documentaire.
À l’aide des différentes recherches d’archive, la découverte de cette île, si proche de la Normandie et de la Bretagne, nous avons pu créer une vidéo qui s’adapte parfaitement aux codes de YouTube, tout en apportant cette touche de connaissance et de découverte.